Quel rôle pour les parents à l’école ?
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- L'UMP renforce sa position de premier parti de France en dépassant les 300 000 adhérents à jour de cotisation en 2012 http://t.co/nmrz6b7D
posté le 26/10/2012 16:43:35


















Publié le 6 novembre 2011 à 16 h 14 min par sandrine
Je suis enseignante en CE2 et directrice d’une école de 6 classes dans les Yvelines.Il est indispensable de réformer l’Education Nationale, avec des changements simples et qui n’aggraveraient pas le déficit budgétaire. D’abord, se donner les moyens de recruter des enseignants en évaluant leur MOTIVATION à enseigner, ainsi que leurs aptitudes humaines ( savoir être en empathie avec l’enfant et ses parents est aussi important, sinon plus!, qu’être un as de la « péda-gogo » à tout crin). Ensuite, redonner à chacun sa place dans le « système »: parent et enseignant doivent former une équipe équilibrée ou l’un ne doit pas avoir toujours raison sur l’autre. Actuellement, les parents décident de tout, au détriment , souvent, de leur enfant. Les parents d’enfants violents doivent être mis en face de leurs responsabilités, avec des mesures plus radicales qu’actuellement.
Enfin, il faut alléger les programmes de l’école élémentaire de tout ce qu’on lui a » collé » depuis les bobos-collaborateus de l’ère Jospin, (et qui a continué et s’est amplifié, même depuis 2007….) et revenir aux fondamentaux : Lire, écrire, compter. Il sera bien temps au collège, avec des élèves LETTRÉS, d’aborder tout le reste.
Enfin, le meilleur moyen pour un ministre de valoriser ses enseignants n’est pas forcément d’ augmenter leur salaire, mais de leur faire CONFIANCE, que l’administration ( IA IEN ) arrête des les harceler , et cesse de chercher à tout bout de champ ce qu’ils n’ont pas fait pour que ça marche! Ce qu’on ne demande pas aux familles, qui sont pourtant les premiers concernés par l’Education!
Petite remarque enfin sur le débat organisé à l’UMP : quel dommage qu’il commence à 17H00! C’est difficile d’y participer lorsqu’on termine sa classe à 16H30 et qu’il faut venir sur Paris…..
Publié le 6 novembre 2011 à 11 h 09 min par gentili
Il est impératif de rétablir l’autorité et le respect dans les écoles !! La crainte des enseignants des représailles par les familles, ,quel que soit le cycle scolaire est inadmissible et intolérable !! Sans compter que cela commence dés la maternelle…Il faut soutenir les personnels enseignants et faire reconnaître leur autorité auprés des familles qui considèrent trop que leurs enfants peuvent faire ce que bon leur semble à l’école…..Il faut aussi rétablir au plus vite la morale et l’instruction civique dés la maternelle qui représente l’apprentissage de la vie , cela impliquera automatiquement la famille ,lors des lectures du travail scolaire fait par leurs enfants. Je ne suis pas une enseignante mais une élue déléguée à la vie scolaire d’une commune de 576 élèves.
Publié le 5 novembre 2011 à 16 h 18 min par D HALLUIN
Je rejoins et approuve les contributions Bertin et Guiot.
Il est essentiel de structurer les esprits dès le plus jeune âge autour de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’exercice de la mémoire. Comment se fait-il qu’une caissière de supermarché à l’essai ne sache pas calculer de tête un rendu de monnaie à l’âge de 20ans? Il s’agit cependant d’une simple soustraction.
Ne pas oublier l’histoire chronologique et la géographie, points de repère essentiels pour tout individu.Que l’école , le collège,le lycée redeviennent des lieux d’acquisition de savoirs et de raison en lieu et place des centres de découverte à vocation récréative qu’ils sont souvent devenus.
Publié le 2 novembre 2011 à 19 h 48 min par Bertin
Je me permets les propositions suivantes :
Concentrer l’enseignement et les enseignants sur les matières essentielles (les plus classiques, les fondamentaux)
Pour dans les petites classes : apprendre lire, écrire, compter
Pour les classes secondaires : mathématique, physique, chimie, français, littérature et langues essentilelles dont l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
Abandonner les divers matières qui rassemblent trop peu d’élèves, le coût en est trop élevé
Réorienter vers l’enseignement les trop nombreux enseignants détachés dans divers organismes qui coûtent trop cher, y compris dans des syndicats où ils sont beaucoup trop nombreux
Arrêter de considérer que les enseignants du supérieur peuvent être beaucoup mieux payés en travaillant beaucoup moins que ceux de primaire et du secondaire (15 h/semaine qui se transforment très rapidement en 4 h d’enseignement puis en 4 h tout court). Ils ont fait des études longues qui donc ont coûté cher à la collectivité, leur dette envers la collectivité est plus grande que celle des autres enseignants qui ont fait des études plus courtes
Je serai heureux d’avoir un retour sur ces propositions même si elles ne sont pas originales
Merci et cordialement
Publié le 25 octobre 2011 à 14 h 11 min par Franck GUIOT
Il faut remettre en priorité l’autorité dans les écoles. Combien de professeurs n’osent plus faire de remarques, donner des heures de colle, sous peine de représailles de la part des familles ? C’est inadmissible !
Développer les internats pour les élèves en difficulté. Les élèves réussissent mieux en internat .
Ce n’est pas en ayant plus de professeurs et plus d’instituteurs que nous auront plus de réussite.
Les parents doivent jouer un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants.
Enfin, il me semble indispensable qu’un enfant qui entre au collège sache écrire correctement. Une dictée en fin de CM2 sous forme d’examen pourrait par exemple conditionner ou non l’entrée en 6eme .