JE SUIS UNE PIETRE DACTYLO DONC JE SERAI BREF:
FORT DE MON EXPERIENCE EN TANT QUE EX MGR. DG. PDG. CHEZ IBM EUROPE, BULL-ZENITH, BRITISH-AEROSPACE-EASTERN EUROPE, ET SURTOUT A LA DIVISION DES RECHERCHES AVANCEES IBM CORP. USA, JE PROPOSE QUE LA CONVENTION PRENNE UNE INITIATIVE CONCRÈTE DE LANCER UN PROJET INDUSTRIEL DE DÉVELOPPEMENT, FABRICATION ET COMMERCIALISATION D’UN TERMINAL SPECIALISE POUR PERMETTRE AUX JEUNES MAMANS OU FUTURES MAMANS DE TRAVAILLER DE LA MAISON : PROJET « DOMEX ». POURQUOI ? PARCE QUE LES MICROS ET AUTRES PC D’AUJOURD’HUI NE SONT PAS ADAPTES AUX EXIGENCES DE L’ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE LA MAISON AVEC NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS.
EXEMPLE : LE CLAVIER, INCOMPATIBLE AVEC LES BIBERONS, PETITS-POTS OU LES PETITS DOIGTS DE BAMBINS…..
JE NE VEUX PAS DEVOILER ICI TOUTES LES SPECIFICATIONS DU PROTOTYPE DE « DOMEX » MAIS JE VOUDRAIS EN PARLER A LA CONVENTION DEMAIN SI JE PEUX PRENDRE LA PAROLE.
Publié le 15 octobre 2011 à 14 h 22 min par Pierre Parent
Si le meilleur est à venir ça va donner alors. Parce-que pour sortir hadopi, filtrer internet dans tous les sens, et privilégier la soit-disant « propriété intellectuelle » (promus au niveau de droit de l’homme), par rapport à la liberté d’expression, il fallait le faire.
Quand vous dites le meilleur est à venir qu’entendez-vous? Interdire l’accès à internet en france?
Publié le 30 juillet 2011 à 8 h 55 min par arniaud
Comment envisagez vous réduireà moins de 6% du pib pour 2011pour revenir dans les clous europeens que proposezvous?
alors que notre note aaa est remise en cause
par la fragilité de notre action Tous les organismes financiers nous disent d »etre plus ambitieux, et qu’il est temps de réagir au plus vite pour atteindre nos objectifs
j’attends avec impatience vos commentaires
Publié le 24 juillet 2011 à 0 h 36 min par MOREL Jacques
Le numérique, c’est vital aujourd’hui, mais ce n’est pas tout, sauf à devenir une nation-matière grise qui ne saura même plus fabriquer un objet nécessaire à la vie courante de ses citoyens!!! Les autres pays qui s’en occupent font que notre balance commerciale extérieure est largement déficitaire!!! Alors, le numérique devient-il un refuge intellectuel face à notre incapacité de faire face à ce problème qui commence à devenir récurrent? Apporter des idées et des réponses: c’est bien; générer des questions et soulever des problèmes, c’est bien aussi; en l’occurrence, d’autres pays aussi intelligents que nous, sinon plus, s’y connaissent très bien en intelligence et en économie numérique, tout en fabricant des produits que nous importons de chez eux et que nous ne saurons bientôt plus réaliser!!! A méditer(sans vouloir me placer en donneur de leçons)
Publié le 19 juillet 2011 à 12 h 45 min par Duval
Faire un travail général de simplification et de suppression des règles administratives concernant les PME. Avant de créer toute nouvelle règle, il faut supprimer la
Publié le 9 juillet 2011 à 10 h 49 min par ROVIRA
Limiter le cumul des mandats à 2! (Plus de démocratie ,lutte des notables de gauche!!!)
Dans le « cumul « des retraites établir un niveau Maxi!!!Diminuer la part de participation en reference au plafond SS (Justice sociale)
Lever la reference retraite de la fonction publique aux derniers salaires et l’associer au Privé sur les 25 meilleures années(Justice sociale)
Limiter les contrats des fonctionnaires à 5 ans (renouvelables)
Publié le 6 juillet 2011 à 10 h 52 min par jean-paul
Un panel de sites pour confirmer que le meilleur reste à venir
Bonne précieuse navigation
•
Réunions d’information
le 07/07/2011
Bordeaux - de 18h à 20h
le 07/07/2011
Paris - de 18h à 20h
le 07/07/2011
Paris - à 18h : réunion sur les 3 nouveaux Masters à Londres
le 19/07/2011
Lyon - de 18h à 20h
• http://www.efficiencemanagement.fr
EFFICIENCE management accompagne les dirigeants qui souhaitent ré-inventer
leur futur et celui de leur organisation
• Database Administration
- a CompInfo Directory
http://www.compinfo-center.com
• Administration
: Wesleyan University
http://www.wesleyan.edu
• Health Administration
BPO
http://www.accenture.com
• Department of
>
http://www.ttu.ee
• Administration Help
Articles
http://www.devshed.com
Publié le 29 juin 2011 à 17 h 50 min par BERGOUGNOU Patrick
Bravo pour cette très belle convention d’hier sur le numérique. Des apports indéniables et des contributions très intéressnates.
Un point que je souhaiterais ajouter : Le développement des infrastructures de télécommunication Internet favorise le travail à distance et donc contribue à réduire les coûts écologiques des déplacements. Il permet aussi la délocalisation des activités de services telles que le codage des applications informatiques, les services de relations humaines (paie…), les services de gestion d’entreprises (comptabilité…)… La délocalisation de ces services au sein du territoire national est une opportunité de croissance dans les secteurs ruraux. Voir même d’amélioration de l’équilibre entre ceux-ci et les grandes villes. Mais la même délocalisation hors du territoire nationale est une menace majeure de destruction des emplois en France de cadres et d’agents opérationnels. Ces produits délocalisés étant « virtuels » et non taxables comme des matières premières ou des produits physiques, il est de toute première importance de veiller à ce qu’un bon équilibre économique soit respecté dans ce domaine afin que la « désindustrialisation » que nous avons connue dans le secteur de la production des biens marchands ne se répette et ne s’accentue pas en France au profit de zones ou de pays, parfois très proches, à « bas coût » de main-d’oeuvre.
Publié le 28 juin 2011 à 0 h 01 min par Blanc
chez nous en zone rurale… c’est plutot, je travaille en suisse x2,5 … je fais du bois à 50 euros le stère … je met mes betes dans le pré… je construit ma grande piscine … alors qu’il faudrait amener des formations orientées : numerique et environnement … cree des boites de com … de design … web .. agro tourisme construire un embryon d’une vallée de l’innovation et de la créativité numerique, environnementale à 20 km de geneve, 40 d’annecy, 100 de Lyon, 3h de Paris … sortir de l’immobilisme ambiant .. vendre du rêve et de l’esperance … montrer la sortie du tunnel
Publié le 27 juin 2011 à 23 h 44 min par Blanc
le numerique et l’environnement en zone rurale ont une importance capitale pour les nouveaux métiers, la création d’entreprise, rompre l’isolement, diminuer la distance, s’enrichir d’une autre vision du monde du travail, source de croissance, de créativité, d’innovation, d’esprit d’entreprendre, de formation, de communication … nous avons le medium grace à nkm … et le piquet :le reculet 2h … nos élus cherchent encore ou mettre le boitier ..ou la table d’orientation … pour les projets et la création d’entreprise … on verra plus tard… c’est un peu comme pour les débuts de l’informatique en 76 … avoir la volonté d’y croire … un nouveau monde qui s’offre à nous …. let’s go !!
Publié le 27 juin 2011 à 21 h 08 min par JEAN HUET
JE SUIS UNE PIETRE DACTYLO DONC JE SERAI BREF:
FORT DE MON EXPERIENCE EN TANT QUE EX MGR. DG. PDG. CHEZ IBM EUROPE, BULL-ZENITH, BRITISH-AEROSPACE-EASTERN EUROPE, ET SURTOUT A LA DIVISION DES RECHERCHES AVANCEES IBM CORP. USA, JE PROPOSE QUE LA CONVENTION PRENNE UNE INITIATIVE CONCRÈTE DE LANCER UN PROJET INDUSTRIEL DE DÉVELOPPEMENT, FABRICATION ET COMMERCIALISATION D’UN TERMINAL SPECIALISE POUR PERMETTRE AUX JEUNES MAMANS OU FUTURES MAMANS DE TRAVAILLER DE LA MAISON : PROJET « DOMEX ». POURQUOI ? PARCE QUE LES MICROS ET AUTRES PC D’AUJOURD’HUI NE SONT PAS ADAPTES AUX EXIGENCES DE L’ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE LA MAISON AVEC NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS.
EXEMPLE : LE CLAVIER, INCOMPATIBLE AVEC LES BIBERONS, PETITS-POTS OU LES PETITS DOIGTS DE BAMBINS…..
JE NE VEUX PAS DEVOILER ICI TOUTES LES SPECIFICATIONS DU PROTOTYPE DE « DOMEX » MAIS JE VOUDRAIS EN PARLER A LA CONVENTION DEMAIN SI JE PEUX PRENDRE LA PAROLE.
Publié le 27 juin 2011 à 20 h 18 min par Callet Benjamin
Pourquoi ne pas créer en France une vraie « e-administration », en permettant à l’ensemble de la population d’effectuer davantage de démarches administratives via Internet ?
La multiplication de l’usage d’Internet en France pour effectuer ses courses, ses achats en ligne et tant d’autres est flagrante. Malheureusement, je pense que notre administration a pris du retard, mais il est encore temps de le rattraper.
Les avantages d’une « e-administration » seraient :
- une simplification des démarches administratives : plus besoin de se déplacer en mairie, en préfecture, etc. On aurait la possibilité d’envoyer les documents (par exemple pour renouveler sa carte d’identité) par email.
- des économies de temps non négligeables, aussi bien pour la personne qui vient faire ses démarches que le ou les agents qui vont les traiter.
- des économies d’argent : des gains de temps pour les agents, donc ils pourront exécuter d’autres tâches ailleurs, ce qui signifie aussi que l’on aurait besoin de moins d’agents.
On a bien vu que les déclarations d’impôts via Internet ont eu des effets bénéfiques. Pourquoi ne pas l’étendre davantage ? Il y a trop de démarches « papiers ». Si notre pays veut être à la pointe du numérique, il faut, à mon avis, franchir cette étape.
Merci de nous permettre de vous poser ces questions, excellente initiative. J’attends beaucoup de cette convention, en espérant qu’elle soit riche en idées et en propositions.
Publié le 27 juin 2011 à 13 h 29 min par MANSOUR
Le numérique n’a pas de sens s’il ne nous propose beaucoup plus de solutions facilitant notre quotidien que pour notre faire distraction. Est-ce là l’économie ?
Je pense, l’économie sera multiple si nos moyens Français et Européen en développement TIC seront mis en commun pour résoudre, par exemple, le problème d’embouteillage. Un projet de cette dimension est digne d’être national et être inscrit dans notre programme de 2012.
La solution que je propose aboutira à une meilleure qualité de vie dans nos grandes villes et par la suite dans toute la France et finalement en Europe: économie en consommation de pétrole, réduction du Gaz à Effet de Serre (GES) et gain de temps précieux en déplacement quotidien tout comme en départ et retour de vacances.
A nos spécialistes et entreprises dévoués pour la France, une invitation est lancée pour discuter le comment participer et réaliser ce projet afin de l’inscrire dans le programme 2012.
Publié le 27 juin 2011 à 12 h 07 min par Michel Noir
Le secteur e-santé peut être une réelle chance pour traiter en France un double problème.
- Avec le développement de la dépendance, l’e-santé peut aider au maintien à domicile avec toutes les expériences probantes de consultation et de surveillance à distance.
- L’allongement de la durée de vie et l’explosion des chiffres des pathologies, notamment neuro-dégénératives, justifie qu’un effort considérable soit initié pour la détection et la prévention. Celles-ci passent par le développement des outils numériques de diagnostic précoce et de stimulation et remédiation cognitive.
Le volet e-santé inclus dans une rubrique du grand emprunt est à amplifier, et surtout à mieux faire connaître.
Publié le 27 juin 2011 à 7 h 13 min par Henri Dupont-Madinier
Je viens de participer à un salon des technologies numériques à Singapour Communic Asia. Cette ville état a aussi pour ambition de prendre une place de leader sur le marché. Ils ont pris il faut le reconnaître une avance certaine sur le sujet en témoigne le nombre de services mis à disposition du public sur internet par les différentes administrations. Si la France pouvait s’inspirer de la méthode et des résultats des pays qui ont une politique dans ce domaine, Singapour est certainement un cas d’école. Il y a avait un stand France (ubifrance) sur le salon qui prouve que les sociétés françaises sont présentes. Il était frappant de constater que c’était toutes des micro entreprises. Il est très important d’identifier et mesurer les innovations technologiques que représentent certaines de ces entreprises et de leur donner une chance sur le marché français pour leur permettre de concquérir les marchés étrangers.
Je ne pourrai malheureusement pas participer à cet intéressant débat mais est il possible de passer l’invitation?
Publié le 26 juin 2011 à 17 h 19 min par Bourdié
Quel sont à ce jour les résultats de l’action gouvernementale pour diminuer le fossé numérique en France.
Je manque d’informations concrètes des réalisations politiques effectuées et de l’égalité numérique souhaitée par tous les français.
Merci de votre éclairage, notamment celui d’Eric Besson par avance…
Publié le 26 juin 2011 à 8 h 08 min par BOURHIS Stéphane
Quel programme numérique pour l’UMP ?
Contribution de Stéphane Bourhis*
Lors de l’installation du Conseil National du Numérique, l’importance de l’économie numérique et digitale a été soulignée. Aujourd’hui, l’ensemble des secteurs de nos vies quotidiennes, bien au-delà de la génération Y, est impacté par le développement et l’usage des nouvelles technologies, voire celui de l’innovation. Levier de croissance et créatrice d’emplois, l’économie numérique s’inscrit clairement comme le 4e secteur de l’économie nationale, un secteur transverse qu’il importe d’intégrer au cœur d’un programme gagnant pour les présidentielles.
La contribution présente se veut constructive. Elle s’inscrit aussi dans une logique claire, aller au-delà des clichés politiciens « droite-gauche » pour faire du programme de l’UMP un programme innovant et optimisé et laissé à la gauche le champ de la critique et de la réaction.
Nº 1 : Enseignement & Équipement de la Jeunesse
L’usage des nouvelles technologies doit désormais faire partie de l’ensemble des programmes scolaires. Il s’agit d’initier chaque jeune à l’usage des TIC dans son environnement scolaire et d’accompagner les jeunes générations.
De l’école numérique à l’e-formation de la jeunesse
Dans le cadre des cours d’enseignements civiques, l’usage d’internet et ses impacts en terme de droit, de droit à l’image et d’impact (e-réputation) doivent être expliqués.
La maîtrise des ENT (Espace Numérique de Travail) et le développement d’un Schéma de l’Espace Numérique de Travail doivent naturellement continuer à accompagner la démarche pour moderniser l’enseignement et connecter autant les écoles que les élèves.
Une logique d’intégration des usages du numérique doit être initiée au niveau du corps enseignant.
Dans la même démarche et dans la logique du développement du Cloud Computing, il importe d’initier également un passage à l’équipement numérique des collégiens, lycéens et étudiants.
L’allégement du cartable passe potentiellement par le recours aux tablettes numériques et à l’« e-livre scolaire ».
Aucun secteur éducatif ne doit être laissé de côté, qu’il s’agisse d’enseignements généralistes ou spécialistes. Naturellement, le dispositif n’a de sens que s’il est étendu à l’enseignement supérieur après avoir été développé dans le secondaire.
Nº 2 : Décentralisation & E-mobilisation
Au-delà du Conseil National du Numérique, l’État doit soutenir le déploiement de Conseils Régionaux ou Territoriaux du Numérique. En co-pilotage avec des institutions locales et des acteurs privés et géolocalisés, ces conseils doivent à l’instar du CNN évangéliser les collectivités et informer les élus sur l’état de l’économie numérique régionale et de l’innovation.
De la décentralisation numérique à l’animation des territoires digitaux
Ce CRN ou CTN peut soit s’inscrire dans le cadre des CESER ou disposer d’une existence propre. En aucun cas, il ne peut s’agir d’un « machin » de plus, il doit agir comme un agrégateur de flux, de compétences, de tendances et d’innovation dans les régions.
Il doit permettre la diffusion d’une information numérique à l’ensemble des décideurs et avoir autorité pour le faire.
Nº 3 : Économie Numérique & E-entreprises
Les dispositifs d’aides à la création, à l’innovation et au développement d’entreprises liés au numérique doivent être facilités, assouplis et confortés. La culture de l’entreprise numérique et la montée en compétence numérique des PME existantes doivent être développées.
De l’écoute des besoins numériques à leur résolution
Au-delà des télés centres à destination du grand public, il importe de permettre la création d’espaces pour entreprises numériques.
Ces espaces seraient destinés à trois usages majeurs :
- Devenir des lieux d’évangélisation numérique visant à favoriser l’intégration du numérique et de l’innovation dans l’entreprise
- Héberger des espaces de coworking à l’instar de la « cantine numérique » visant à favoriser le travail collaboratif et la naissance de projets
- Permettre un effet couveuse pour des entreprises naissantes.
A côté de cela, des espaces dédiés aux travailleurs mobiles et nomades doivent voir le jour pour permettre le développement de la culture du télétravail en France comme « mode de travail vert » et efficace.
Nº 4 : Green IT & Numérique Durable
Les Green It émergent. Il importe de considérer l’intégration de pratiques respectant l’environnement comme un levier important de l’économie. Le regroupement régional des compétences, le soutien à l’innovation durable doivent permettre de profiter de compétences fortes permettant d’intégrer le numérique dans le cadre des usages quotidiens et d’une politique dynamique.
Economie numérique, économie responsable
La domotique, les contrôles à distances des dépenses énergétiques (chauffage, etc.) sont quelques-uns des secteurs à suivre. Naturellement aussi, l’usage du numérique peut permettre d’éviter les déplacements ( téléconférences, télémeeting) ou de les virtualiser ( univers 3 D, Second Life – si l’usage est réduit en France, aux USA, des entreprises utilisent les mondes virtuels pour organiser des séminaires et des universités des cours).
Nº 5 : Santé numérique & Imageries médicales
L’Alsace est une région en pointe de l’imagerie médicale. Les opérations assistées par ordinateurs ont ainsi été développées par le professeur Marescaux. Au-delà , il convient de repenser le rapport des mondes de la santé, de la recherche avec l’outil numérique.
De l’e-santé à l’optimisation des services de proximité
De la formation des experts (chirurgiens, etc.) à l’information des patients ( crise, DMP, etc.), une politique de santé numérique doit permettre d’optimiser la diffusion des savoirs et l’optimisation des pratiques.
On notera, dans le dossier majeur de la dépendance, l’impact que peut avoir les nouvelles technologies. Ainsi, concernant le suivi de personnes à domicile, la généralisation d’outils de protection de la personne isolé, équivalent du PTI, pourrait permettre de gagner en suivi et réactivités des personnels de santé.
Nouveaux réseaux, Nouvelle donne
D’autres enjeux méritent que l’on réfléchisse aux nouveaux enjeux des nouveaux usages du numérique. On évoquera l’essor de la mobilité, l’ouverture des données publiques, la simplification des démarches administratives, la dématérialisation, le cloud computing.
Créateur d’emplois, générateur d’innovation et porteur d’une alter-croissance, le domaine numérique doit trouver sa place dans le programme présidentielle. En général, les politiques – pour des questions de générations ou de culture – oublient ces acteurs qui ont vocation naturellement à être autant des acteurs économiques que des influenceurs forts.
Stéphane Bourhis
Référent Ump 67 en charge de l’outil numérique et créateur de http://www.ump67.eu
Publié le 26 juin 2011 à 7 h 56 min par BRETEL
Bonjour, le numérique doit passer nécessairement par un réseau de fibre optique non seulement en zones urbaines mais également en zones rurales. Le développement du télé-travail, la communication à distance (visio-conférence), doivent bénéficier rapidement d’une grande vitesse de transmission de l’information. Le développement du travail à domicile ou à partir d’agences régionales, permet aux entreprises de maitriser les coûts de leurs surfaces locatives d’une part et de diminuer sensiblement le trafic automobile source de pertes quotidiennes pour les entreprises et leurs employés d’autre part. L’extension du numérique dans les écoles (tableaux interactifs, matériels à la disposition des élèves), représente un facteur incontournable sur le taux d’absenteisme, il suffit de constater le taux représentatif de réussite sur la ville d’Elancourt dont Jean-Michel Fourgous peut à juste titre être fier!
Bien cordialement
Alain Bretel