Proposition UMP.
Dès le début du quinquennat, le Gouvernement réunira l’ensemble des partenaires sociaux pour redéfinir le fonctionnement de la démocratie sociale.
L’objectif : responsabiliser les partenaires sociaux en revenant à la lettre de l’article 34 de la Constitution qui prévoit que « la loi détermine les principes fondamentaux du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale » et fixer les principes et les conditions d’un dialogue social apaisé.
En clair, il s’agit d’ouvrir une grande concertation et de prendre des décisions fortes sur tous les aspects de la démocratie sociale. Les Assises de la nouvelle démocratie sociale s’appuieront sur un diagnostic partagé et associeront l’ensemble des acteurs du dialogue social selon un calendrier respectant le temps de la démocratie sociale et le temps de la démocratie politique.
Démocratie sociale et démocratie politique sont des composantes indispensable d’une République apaisée, c’est pourquoi nous souhaitons faire émerger une véritable co-production sociale pour accompagner la négociation et la transposition d’accords à toutes les étapes.
L’objectif n’est pas aujourd’hui de donner les conclusions des Assises mais de fixer, en responsabilité, les sujets qui devront être impérativement traités :
• la répartition entre ce qui relève de la loi et ce qui relève de la négociation.
• l’organisation du dialogue social : financement des syndicats, avenir du paritarisme, et représentativité des organisations.
• les sujets économiques et sociaux prioritaires à mettre en négociation, pour concilier compétitivité, emploi et progrès social : la durée du travail, le financement de la protection sociale, la simplification du code du travail, la sécurisation des parcours professionnels, le partage de la valeur, les conditions de travail.
Téléchargez les propositions de l’UMP et le rapport d’Hervé Novelli sur les 35h.


















Publié le 7 octobre 2011 à 22 h 16 min par Bois
à l’ile de la RÉUNION le droit ne sont pas respecté je veux vous donner une exemple très simple les aides à domicile qui travail au CCAS communal sont toujours payés aux horaires or ils ont un contrat de travail à durée en CDI un Maire de gauche si vous faites partie de la droite il réduit vos horaires, ma conjointe touche 390 euros par mois moins un RSA cela par rapport je fais la politique de droite car je tient le bureau de vote ses personnes travail dans la précarité la plus totale il faudra une réforme dans les collectivités territoriale .
Publié le 31 juillet 2011 à 22 h 17 min par VERON
les salaries ne veulent pas travailler plus ,mais gagner plus,dans les transports routiers ils en ont assez d’avoir des arrets, de rouler
Publié le 25 juillet 2011 à 14 h 44 min par thierry
Comme cela a été évoqué les syndicats sont majoritairement constitué de gens de gauche. Adhérent UMP je suis rentré dans un syndicat le plus de problème me vient de ma direction, son attitude est perverse malsaine et comme me dit un collègue nous avons les syndicats que l’on mérite! Le plus grave vient du fait que je suis dans une entreprise à capitaux majoritaire étatique, l’attitude de la direction rend les syndicats malsains une CGT violente et abusivement crainte, une CGC qui n’existe que par sa compromission, une CFDT veule et toujours à l’affût, bref un savant mélange ou franchise, justesse et clarté tant attendue des salariés sont totalement inexistante. Chacun préfère alors marcher son chemin sans jamais s’engager. A ce propos on dit d’un cadre qui prend part au syndicat qu’il est négatif ainsi s’arrête sa carrière….
Publié le 23 juillet 2011 à 18 h 01 min par roumain de la touche florence
les rapports syndicats gouvernement doivent être revus, pourquoi pas le modèle allemand?
Publié le 23 juillet 2011 à 14 h 33 min par Moulin
Constat:1-nos syndicats ne sont pas réellement représentatifs 2-délégues du personnel et délégues syndicaux font souvent double emploi3-seuls les délégués du personnel sont élus ,les délégués syndicaux sont nommés 4-au premeier tour des éléction des délégués du personnel ,seul les candidats présentés par les syndicats sont éligibles
proposition : obliger tous travailleurs à adhérer à un syndicat qui devra vivre de ses seules cotisations
supprimer délégués du personnel et délégués syndicaux : les remplacer par des représentants ELUS du personnel.
Ces mesures dépolitiseraient les syndicats et permettraient d’avoir une représentation réelle du personnel .